Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

La Libre Essentielle

  • Les diverses applications de l'huile de Macadamia

    Huile de Macadamia

    MacFlowers.JPGL'huile de Macadamia se présente sous une forme visqueuse, d'une couleur jaune qui vire un peu vers le vert. Elle ne laisse aucune sensation de gras sur la peau car elle a un pouvoir de pénétration très rapide. Son odeur rappelle agréablement celle des noisettes. L'huile provient de la noix renfermée dans les coques des fruits. Son extraction se fait par pression à froid. Elle est excellente par rapport à celle que l'on extrait par solvant. L'huile de Macadamia contient plusieurs acides gras, entre autres l'acide oléique, l'acide linolénique et l'acide palmitique. Elle est appréciée dans divers domaines, médicinal, culinaire et cosmétique.

    Macadamia ternifolia

    Macadamia ternifolia est le nom botanique sous lequel on connaît l'arbre qui donne l'huile du même nom. Il fait partie de la famille des Protéacées et pousse particulièrement au Kenya, en Afrique du Sud, en Australie et à Hawaï. Le macadamier est un grand arbre pouvant atteindre une hauteur de 15 mètres. Il porte des fruits qui donnent des noix renfermant une amande riche en phosphore, en vitamines A, B1, B2, et E, en calcium, en protéines et en hydrates de carbone. Les noix, comestibles, ne contiennent pas de cholestérol.

    Les diverses applications de l'huile de Macadamia

    L'huile de Macadamia a des effets bénéfiques sur la peau. Elle a la propriété de soulager les peaux irritées, les gerçures et les crevasses. Elle a un effet protecteur, contre les ultraviolets par exemple. Cet extrait huileux peut guérir ou prévenir les vergetures. Il entre également dans le traitement des varices, des jambes lourdes ainsi que des hémorroïdes. Dotée d'un pouvoir hydratant, adoucissant et assouplissant remarquable, l'huile de Macadamia répare les peaux abîmées et fragiles. Elle s'avère efficace pour les cheveux ternes en leur rendant éclat et brillance si on l'utilise en masque capillaire. Grâce aux acides mono-insaturés qu'elle contient, elle agit positivement sur les problèmes cardio-vasculaires pouvant ainsi diminuer les risques d'accidents. Cette huile constitue un bon antioxydant par la présence de l'acide palmitique présent dans sa composition. Dans le domaine culinaire, elle est parfaite pour la confection des gâteaux et des préparations sucrées. Elle relève également le goût de la salade.

    Conseils d'utilisation de l'huile de Macadamia

    L'huile de Macadamia est très bien tolérée par les femmes enceintes ou allaitantes contrairement à d'autres huiles. Il est conseillé de l'appliquer sur une peau humide pour que son efficacité soit optimale. Une application sur le corps et le visage, deux fois par jour est nécessaire pour une bonne revitalisation de l'épiderme. Elle fera une excellente huile de massage, si on l'associe à d'autres huiles végétales. L'huile de Macadamia doit se conserver dans un lieu sec, loin des sources lumineuses.

     

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Noix_de_macadamia

    http://www.mr-plantes.com/2014/12/huile-de-macadamia/

  • Les simulateurs d’aube contre déprime

    Avec la baisse des températures et le manque de lumière, il n’est pas rare que la fatigue se fasse ressentir Déprime,perte d’appétit,insomnies,irritabilité,mélatonine et que le moral des troupes soit au plus bas. Plus l’hiver approche, plus les cas de dépressions saisonnières augmentent. Pour faire fasse à cette baisse de régime, il existe des solutions adaptées. Avec le manque de lumière, les coups de blues se font ressentir.

    Déprime, perte d’appétit, insomnies, irritabilité, autant de symptômes qui permettent de révéler une dépression saisonnière. C’est dans ce contexte que la luminothérapie peut s’avérer véritablement efficace afin de faire face à la déprime. L’objectif de la luminothérapie va être d’exposer son corps à une lampe offrant un maximum de lumière. Il existe de nombreux appareils permettant d’effectuer des séances de luminothérapie chez soi. Entre les lampes, les ampoules, et les simulateurs d’aube, vous n’aurez que l’embarras du choix pour trouver la formule qui vous convient le mieux. Pour vous réveiller dans la bonne humeur et démarrer la journée du bon pied, les simulateurs d’aube apportent une solution efficace. La lumiére permet de simuler le lever et le coucher du soleil.

    De plus il est équipé d’une alarme sonore afin de vous réveiller en douceur. Il dispose également de la fonction lampe de chevet avec intensité réglable. Ce simulateur d’aube permet d’améliorer la qualité du sommeil, de réguler l’horloge biologique et de lutter contre la dépression saisonnière. En ce qui concerne le simulateur d’aube Aurora Sunrise, il permettra de remplacer le son de votre réveil par une lumière chaleureuse et agréable. La facilité d’utilisation du simulateur d’aube Aurora Sunrise permettra de faire entrer le soleil en douceur dans votre maison. Votre chambre sera alors éclairée de manière progressive. Le soir tombé, vous pourrez vous détendre près de votre simulateur d’aube, et évacuer tout le stress accumulé. Grâce au modèle d’éveil lumière de Philips 3461, vous pourrez retrouver une lumière naturelle qui vous permettra de déborder d’énergie.

    Ce simulateur d’aube va vous permettre d’augmenter votre énergie, d’améliorer votre humeur, et de passer des nuits agréables. Le simulateur d’aube Lys au design attrayant vous permettra d’écouter des bruits de nature comme le chant du rossignol, des cigales, ou le bruit de la mer et de la forêt. La lumière possède un véritable impact sur notre bien-être. Il faut savoir que lorsque la lumière diminue, la baisse de mélatonine augmente ce qui entraîne fatigue et déprime. Au contraire, lorsque la lumière est plus intense, cela permet d’augmenter la production de cortisol, ce qui augmente l’énergie. C’est pourquoi il est prouvé scientifiquement que les simulateurs d’aube ont des effets bénéfiques sur le corps humain et ce quelque soit la saison. Les simulateurs d’aube intègrent des fonctions diverses. La couleur, le design, la fonction réveil, radio, réglage de l’intensité lumineuse, etc., sont autant de critères de choix. Grâce à l’achat d’un simulateur d’aube, vous retrouverez un bien-être absolu. Fini le stress et la dépression liée au manque de lumière !

  • Ail doré un caractère sacré

    ail.jpgDepuis plus de cinq mille ans, l’ail, mais également l’oignon, ont entrepris de séduire tour à tour les peuples et aussi les continents. Une légende islamique dit que l’ail, puis l’oignon sont nés des premiers pas de Satan lorsque quitta le jardin d’Eden. L’idée que l’ail annulait les forces magnétiques des aimants a même été répandue par des écrivains de l’antiquité. Un poète latin a écrit que chaque gousse d’ail possédait une fleur sacrée et les gitans d’Europe donnent à l’ail doré un caractère sacré. L’ail a atteint au cours de son histoire une dimension mythique. La France, qui fut frappée par les grandes épidémies au moyen Age et à la Renaissance, fit de l’ail l’un des remèdes les plus utilisés. Paracelse, le médecin à l’origine de la théorie des signatures, l’a décrit comme un préservatif de la peste. Et à Marseille, au 18ème siècle, alors que le fléau de la peste provoqua la mort de centaines de personnes, on utilisa un vinaigre à base d’ail comme antiseptique. L’ail et l’oignon appartiennent à une famille de plantes à bulbes appelées Liliacées et ont pour origine l’Asie centrale. La première culture et l’ail et de l’oignon date du quatrième millénaire avant Jésus Christ. Ils poussent aujourd’hui sur tous les continents. Toutes les cuisines en font usage. Alors que l’oignon est devenu « presque » un légume, l’ail, quant à lui, est plutôt un condiment. Mais l’ail a parfois fait l’objet de rejets, surtout par les couches sociales plus aisées des populations du Nord, à cause de son odeur soutenue assez désagréable. A la fin du 19ème siècle, alors que les Halles de Paris, avaient un commerce de légume intense, les marchands d’ail, de plus en plus nombreux, le firent apprécier aux habitants de Paris. Aujourd’hui encore, on trouve sur les marchés de France, l’ail, vendu sous forme de jolies tresses, parfois fumé (ce qui lui donne un goût encore différent). Toutes les régions de France l’ajoutent dans leur cuisine même si ce sont surtout les populations du Sud de la France qui l’utilisent le plus (la Drôme est une région de forte production d’ail). On lui confère aussi des vertus thérapeutiques et il a utilisé en phytothérapie. Alors, aliment ou médicament ? Aujourd’hui, l’ail évolue toujours entre ces deux usages.

    Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ail_cultiv%C3%A9