Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Les diverses applications de l'huile de Macadamia

    Huile de Macadamia

    MacFlowers.JPGL'huile de Macadamia se présente sous une forme visqueuse, d'une couleur jaune qui vire un peu vers le vert. Elle ne laisse aucune sensation de gras sur la peau car elle a un pouvoir de pénétration très rapide. Son odeur rappelle agréablement celle des noisettes. L'huile provient de la noix renfermée dans les coques des fruits. Son extraction se fait par pression à froid. Elle est excellente par rapport à celle que l'on extrait par solvant. L'huile de Macadamia contient plusieurs acides gras, entre autres l'acide oléique, l'acide linolénique et l'acide palmitique. Elle est appréciée dans divers domaines, médicinal, culinaire et cosmétique.

    Macadamia ternifolia

    Macadamia ternifolia est le nom botanique sous lequel on connaît l'arbre qui donne l'huile du même nom. Il fait partie de la famille des Protéacées et pousse particulièrement au Kenya, en Afrique du Sud, en Australie et à Hawaï. Le macadamier est un grand arbre pouvant atteindre une hauteur de 15 mètres. Il porte des fruits qui donnent des noix renfermant une amande riche en phosphore, en vitamines A, B1, B2, et E, en calcium, en protéines et en hydrates de carbone. Les noix, comestibles, ne contiennent pas de cholestérol.

    Les diverses applications de l'huile de Macadamia

    L'huile de Macadamia a des effets bénéfiques sur la peau. Elle a la propriété de soulager les peaux irritées, les gerçures et les crevasses. Elle a un effet protecteur, contre les ultraviolets par exemple. Cet extrait huileux peut guérir ou prévenir les vergetures. Il entre également dans le traitement des varices, des jambes lourdes ainsi que des hémorroïdes. Dotée d'un pouvoir hydratant, adoucissant et assouplissant remarquable, l'huile de Macadamia répare les peaux abîmées et fragiles. Elle s'avère efficace pour les cheveux ternes en leur rendant éclat et brillance si on l'utilise en masque capillaire. Grâce aux acides mono-insaturés qu'elle contient, elle agit positivement sur les problèmes cardio-vasculaires pouvant ainsi diminuer les risques d'accidents. Cette huile constitue un bon antioxydant par la présence de l'acide palmitique présent dans sa composition. Dans le domaine culinaire, elle est parfaite pour la confection des gâteaux et des préparations sucrées. Elle relève également le goût de la salade.

    Conseils d'utilisation de l'huile de Macadamia

    L'huile de Macadamia est très bien tolérée par les femmes enceintes ou allaitantes contrairement à d'autres huiles. Il est conseillé de l'appliquer sur une peau humide pour que son efficacité soit optimale. Une application sur le corps et le visage, deux fois par jour est nécessaire pour une bonne revitalisation de l'épiderme. Elle fera une excellente huile de massage, si on l'associe à d'autres huiles végétales. L'huile de Macadamia doit se conserver dans un lieu sec, loin des sources lumineuses.

     

    Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Noix_de_macadamia

    http://www.mr-plantes.com/2014/12/huile-de-macadamia/

  • Utilisation de la taurine

    La taurine

    to.jpgLa taurine est un complément alimentaire, dérivé de la cystéine, un acide aminé soufré. Elle est présente dans l'organisme de l'homme principalement dans celui des animaux, par synthèse. La méthionine se charge de sa synthèse et elle est surtout présente dans le myocarde, la rétine et le cerveau. Ce complément alimentaire est également présent dans les laits infantiles, les huîtres, les œufs et les boissons énergisantes. Il doit être complété par d'autres compléments nutritifs suivant le cas. Un régime végétarien est dépourvu de taurine contrairement à une diète de poissons. En 1827, des scientifiques autrichiens, Leopold Gmelin et Friedrich Tiedemann, ont découvert la taurine dans la bile de bœuf. Le mot « taurine » vient du nom latin « taurus » qui signifie taureau.

    Propriétés et bienfaits de la taurine

    La taurine possède des vertus anti-oxydantes. C'est un neuro-transmetteur et un neuromodulateur efficace qui favorise la connexion entre le cerveau et les neurones. Il joue un grand rôle au niveau cardiaque car il favorise la contractilité cardiaque et évite la pression artérielle. Il stabilise aussi la structure membranaire, la densité musculaire, améliore la synthèse protidique et favorise l'hydratation cellulaire. La taurine élimine les toxines après un effort physique pour éviter les courbatures et les crampes. Elle favorise la digestion des lipides et des sucres après un repas, évitant le cholestérol. Auparavant, la taurine était utilisée en tant qu'antidépresseur pour développer la vigilance mentale. Elle intervient dans un état de stress car elle affaiblit la quantité d'adrénaline produite et renforce la fixation du magnésium. La taurine est réputée pour ses propriétés régulatrices de mémoire, de sommeil et de prise alimentaire. Elle est conseillée en tant qu'anti-convulsif dans un état de fatigue. La taurine régule le taux de calcium présent dans l'organisme pour empêcher l'arythmie cardiaque. Elle se trouve en grande quantité dans les yeux, est préconisée pour atténuer le développement de la cataracte voire, la prévenir. La taurine entre dans la croissance des enfants car elle aide à la maturation de leur rétine et les protège des hépatites. C'est un produit de désintoxication bénéfique pour les alcooliques. Elle est également conseillée après un état inflammatoire ou une intervention chirurgicale en cas d'infections ou de cancer.

    Précautions d'utilisation de la taurine

    Les femmes enceintes, allaitantes, les enfants ainsi que les personnes souffrant de la maladie de reins ou de foie ne doivent pas consommer de la taurine. Il en est de même pour les personnes qui ont un problème de pression artérielle ainsi que les cardiaques. Il n'est pas recommandé de mélanger la consommation de taurine avec des drogues, des médicaments et de l'alcool car elle provoque leur absorption dans l'organisme. Il ne faut pas abuser des médicaments à base de taurine et il faut les ranger dans un endroit sec et frais, hors de la portée des enfants.

     

    Sources

    http://leplus.nouvelobs.com/contribution/571592-boissons-energisantes-une-consommation-mortelle-de-taurine.html

    http://www.mr-plantes.com/2014/05/taurine-2/

    La taurine : un acide aminé utilisé en supplément diététique par les bodybuilders