Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Utilisation de la taurine

La taurine

to.jpgLa taurine est un complément alimentaire, dérivé de la cystéine, un acide aminé soufré. Elle est présente dans l'organisme de l'homme principalement dans celui des animaux, par synthèse. La méthionine se charge de sa synthèse et elle est surtout présente dans le myocarde, la rétine et le cerveau. Ce complément alimentaire est également présent dans les laits infantiles, les huîtres, les œufs et les boissons énergisantes. Il doit être complété par d'autres compléments nutritifs suivant le cas. Un régime végétarien est dépourvu de taurine contrairement à une diète de poissons. En 1827, des scientifiques autrichiens, Leopold Gmelin et Friedrich Tiedemann, ont découvert la taurine dans la bile de bœuf. Le mot « taurine » vient du nom latin « taurus » qui signifie taureau.

Propriétés et bienfaits de la taurine

La taurine possède des vertus anti-oxydantes. C'est un neuro-transmetteur et un neuromodulateur efficace qui favorise la connexion entre le cerveau et les neurones. Il joue un grand rôle au niveau cardiaque car il favorise la contractilité cardiaque et évite la pression artérielle. Il stabilise aussi la structure membranaire, la densité musculaire, améliore la synthèse protidique et favorise l'hydratation cellulaire. La taurine élimine les toxines après un effort physique pour éviter les courbatures et les crampes. Elle favorise la digestion des lipides et des sucres après un repas, évitant le cholestérol. Auparavant, la taurine était utilisée en tant qu'antidépresseur pour développer la vigilance mentale. Elle intervient dans un état de stress car elle affaiblit la quantité d'adrénaline produite et renforce la fixation du magnésium. La taurine est réputée pour ses propriétés régulatrices de mémoire, de sommeil et de prise alimentaire. Elle est conseillée en tant qu'anti-convulsif dans un état de fatigue. La taurine régule le taux de calcium présent dans l'organisme pour empêcher l'arythmie cardiaque. Elle se trouve en grande quantité dans les yeux, est préconisée pour atténuer le développement de la cataracte voire, la prévenir. La taurine entre dans la croissance des enfants car elle aide à la maturation de leur rétine et les protège des hépatites. C'est un produit de désintoxication bénéfique pour les alcooliques. Elle est également conseillée après un état inflammatoire ou une intervention chirurgicale en cas d'infections ou de cancer.

Précautions d'utilisation de la taurine

Les femmes enceintes, allaitantes, les enfants ainsi que les personnes souffrant de la maladie de reins ou de foie ne doivent pas consommer de la taurine. Il en est de même pour les personnes qui ont un problème de pression artérielle ainsi que les cardiaques. Il n'est pas recommandé de mélanger la consommation de taurine avec des drogues, des médicaments et de l'alcool car elle provoque leur absorption dans l'organisme. Il ne faut pas abuser des médicaments à base de taurine et il faut les ranger dans un endroit sec et frais, hors de la portée des enfants.

 

Sources

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/571592-boissons-energisantes-une-consommation-mortelle-de-taurine.html

http://www.mr-plantes.com/2014/05/taurine-2/

La taurine : un acide aminé utilisé en supplément diététique par les bodybuilders

Les commentaires sont fermés.