Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Le houblon

    Le houblon ou humulus lupulus fut introduit en France au 12éme siècle, c'est une grande plante grimpante qui se cultive encore dans l'Est et le nord de la France . Les pays de l'Est sont les principaux producteurs de houblon.
    Ce sont les inflorescences femelles ou cônes que l'on utilise dans la préparation de la bière pour la saveur amère qu'elles apportent.

    Le houblon, actualité, blog,planteEn phytothérapie ce sont aussi les inflorescences femelles qui sont utilisées pour leurs vertus thérapeutiques ; le houblon est dans la tradition employé depuis longtemps comme tonique amer et stomachique. Dans les pays germaniques, le houblon se voit utilisé pour calmer l'agitation et les troubles du sommeil de l'enfant, une technique qui peut sembler bizarre au premier abord, consiste à remplir des oreillers de cônes de houblon pour favoriser l'endormissement et le sommeil des enfants. Cette technique est en fait justifiée, car les cônes de houblon contiennent une huile essentielle volatile qui a des propriétés hypnotiques et sédatives. Le houblon ou plutôt des gélules d'inflorescences femelles cryobroyées sont aussi très efficaces lorsqu'il s'agit de traiter les troubles du sommeil des adultes.
    En outre le houblon améliorera aussi les états anxieux et régulera l'humeur des personnes dépressives.
    A savoir que le houblon contient aussi des substances se rapprochant de l'action des oestrogènes et peut donc être prescrit aux femmes souffrant de règles insuffisantes et douloureuses et pour contrebalancer le déficit en oestrogènes au moment de la ménopause.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Houblon

    http://www.mr-plantes.com/2014/05/houblon/

    http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/houblon.htm