Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Eucalyptus

    Eucalyptus, baume des voies respiratoires.

    L'eucalyptus globulus est originaire d' Australie , grand arbre ornemental, il a été introduit et acclimaté en Provence, dans le sud de la France.

    Eucalyptus,blog,santé,belgiqueL'eucalyptus détient des feuilles particulièrement odorantes et très riches en huile essentielle, dont le composant majeur prend forme en l'eucalyptol. Ses propriétés sur l'appareil respiratoire ne sont plus à démontrer, l'huile essentielle d'eucalyptus est d'une part mucolytique, cela veut dire qu'elle fluidifie les sécrétions pulmonaires et en facilite ainsi l'expulsion ; et d'autre part elle est antitussive et agit favorablement dans le traitement des bronchites aiguës et chronique en supprimant l'irritation des bronches. L'eucalyptus et plus précisément la feuille d'eucalyptus a un pouvoir antibactérien fort utile en phytothérapie , elle est donc tout particulièrement prescrite dans le cadre des soins de l'infection de l'appareil respiratoire.

    A savoir que l'huile essentielle d'eucalyptus se voit éliminer en grande partie par les voies respiratoires, ceci lui permettant alors d'agir en direct sur les bronches et la gorge. Le principe actif de l'eucalyptus est l' huile essentielle , il convient alors d'utiliser au court du traitement des gélules à base de poudre totale cryobroyée, cad broyée à très basse température, pour bénéficier du maximum des vertus thérapeutiques de l'eucalyptus. L' huile essentielle d'eucalyptus agit favorablement aussi dans le traitement de la sinusite.

     

    SOURCE : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eucalyptus

    http://www.mr-plantes.com/2014/06/eucalyptus/

     

  • La vergerette du canada

    La vergerette du canada ou erigeron canadensis est une plante herbacée que l'on appelle aussi communément fausse camomille .
    La vergerette du canada,actualité,belgique,blogD'origine nord américaine, la vergerette du Canada s'est largement répandu en Europe et en France où elle pousse spontanément dans les sables des rivières.
    Dans la tradition la plante porte le nom de vergerette du canada, car autrefois la plante servait de verge (fouet) pour corriger les enfants.

    Dans la médecine naturelle, elle était utilisée autrefois en gargarisme contre les maux de gorge , et en décoction pour soulager les hémorroïdes .

    En phytothérapie , c'est la partie aérienne fleurie qui est utilisée ; en étudiant la composition de la plante , on y recèle la présence de flavones et de tanin lui conférant des vertus à la fois diurétique et anti-inflammatoire .
    La vergerette du canada s'emploie donc pour traiter efficacement l' arthrose et les rhumatismes , elle soulage également les douleurs articulaires inflammatoires et prévient les crises de goutte ; elle peut s'utiliser en parallèle du lamier blanc . La vergerette du canada peut s'associer à l' harpagophytum ou le cassis pour améliorer son activité antirhumatismale.
    A savoir qu'elle possède aussi une action diurétique aidant à résorber les oedèmes.

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Conyza_canadensis

    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/Taxonomy/Browser/wwwtax.cgi?lin=s&p=has_linkout&id=72917

    http://www.mr-plantes.com/2010/08/vergerette-du-canada-conyza-canadensis/