Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Le curcuma

    Cultivée sur pratiquement tout le continent de l'Asie tropicale, le curcuma est une plante médicinale reconnue pour mille et une vertus, et ce, depuis les temps les plus anciens.

    curcuma,blog,actualité,fatigue,antioxydant,phytothérapieC'est en hiver que l'on cueille le rhizome du Curcuma longa, qui sera ensuite séché et réduit en poudre. Le curcuma réduit en poudre est de couleur ocre jaune, il fait partie de la composition du curry et sert notamment à épicer une multitude de plats traditionnels asiatiques.

    Connu de la médecine indienne depuis très longtemps, le rhizome du curcuma détient également des vertus thérapeutiques couramment utilisées en phytothérapie. En effet, outre ses propriétés stimulante et digestive, le curcuma est utilisé en Chine depuis des « lustres » contre les ictères et les douleurs abdominales .

    Le curcuma est utilisé depuis peu de temps en Europe, cependant des études récentes tendent à démontrer qu'en plus d'être une plante aromatique, il est bel et bien une plante médicinale ; en plus d'avoir une activité antibactérienne, il stimule la sécrétion et l'excrétion biliaire.

    Plante apéritive et stimulante de l'appétit, le curcuma est également un très bon reconstituant et se voit communément employer lors des convalescences post opératoire, et pour effacer la fatigue. D'autres études récentes ont également mis en évidence le pouvoir antioxydant du curcuma, ce qui prouve et améliore ses effets revitalisants et protecteurs de l'organisme.

    notes : http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/curcuma.htm

    http://www.mr-plantes.com/2015/10/curcuma-et-piperine/

     

  • Germe de blé

    La partie vivante de la graine de blé est le germe de blé, elle contient tous les constituants inhérents à la croissance de la future plante, ou épi de blé. Le germe de blé peut être considéré à lui seul comme un aliment pratiquement complet.

    L'on en extrait des lipides et des vitamines liposolubles.

    Les acides linoléiques, linoléniques et arachidoniques sont des acides gras essentiels, ces acides composent les lipides du germe de blé à plus de 70 %. En consommant du blé sous forme de germe de blé ou sous forme d'huile de germe de blé, l'on apporte à l'organisme des AGE (acides gras essentiels), qui lui permettent de lutter efficacement contre l'excès de cholestérol et l'athérosclérose. C'est grâce à l'effet des acides gras essentiels que la synthèse des prostaglandines se fait, prostaglandines qui éviteront le dépôt de cholestérol et de graisses saturées sur la paroi des artères, tout en ayant aussi un effet préventif de l'athérosclérose.

    germe de blé,blé,blog,actualité,belgiqueA savoir également que les acides gras essentiels sont d'excellents régulateurs du taux de cholestérol sanguin. Le germe de blé et l'huile de germe de blé sont aussi très riche en vitamine E ; puissant antioxydant, la vitamine E évite l'oxydation des acides gras essentiels et agit favorablement contre la production de toxines dans l'organisme. La vitamine E protège également la paroi des artères et contribue à faire baisser le taux de cholestérol dans le sang. Les AGE et la vitamine E étant simultanément présents dans le germe de blé et dans l'huile de germe de blé, permettent aux nutritionnistes de conseiller ces alicaments dans le cadre préventif des maladies cardio-vasculaires en général et de l'athérosclérose en particulier, sans oublier son effet bénéfique dans la régulation et le traitement de l'excès de cholestérol . Les bienfaits du germe de blé sont également palpables dans le cadre de l' hydratation et les soins d'une sécheresse de la peau , et constituent également une excellente posologie naturelle et préventive de l'apparition des rides.

    http://www.aroma-zone.com/info/fiche-technique/huile-vegetale-germes-de-ble-aroma-zone

    http://www.mr-plantes.com/2010/08/huile-de-germe-de-ble-triticum-sativum/