Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

  • Tribulus terrestris, une longue histoire d'utilisations

    Tribulus, santé, web, internet, médecine, belgique, planteTribulus terrestris est une plante de vigne qui pousse dans des climats tempérés et tropicaux aux Etats-Unis, Mexique, Europe de l'Est, l'Inde et la Chine.

    La plante Tribulus terrestris a une longue histoire d'utilisations.

    Les gens du monde entier ont utilisé la plante Tribulus pour promouvoir la santé globale, soutenir la fonction de la libido déjà et augmenter le tonus musculaire.

    Les culturistes et haltérophiles utilisent des suppléments de Tribulus pour stimuler les niveaux d'énergie et  pour promouvoir les fonctions hormonales en bonne santé, pour améliorer le tonus musculaire et pour soutenir la formation athlétique.

    Le terrestris Tribulus montre des qualités remarquables en augmentant naturellement le niveau de lutéinisante (niveaux d'hormones LH), améliorant ainsi la fabrication de la testostérone dans le corps jusqu'à un niveau de 30% . Il est en outre utilisé par des personnes qui font bodybuilding.

     

    En savoir plus : http://www.herbwisdom.com/herb-tribulus-terrestris.html

    http://www.webmd.com/vitamins-supplements/ingredientmono-39-tribulus.aspx?activeingredientid=39&activeingredientname=tribulus

    http://altmedicine.about.com/od/herbsupplementguide/a/tribulus.htm

  • Bardane

    ba.jpgCette plante croît le long des chemins, sur les terrains incultes et dans le voisinage des marais.

    On emploie la racine et les fleurs, à l'extérieur, en faisant bouillir des feuilles pour cataplasmes .

    La racine est dépurative, diurétique et sudorifique.

    On la recommande dans les affections rhumatismales,

    la goutte, le catarrhe pulmonaire, les dartres squameuses (écailleuses), et furfuracées (qui ressemble au son). Les feuilles jouissent à peu près des mêmes propriétés.

     

    A voir http://www.lepoint.fr/editos-du-point/anne-jeanblanc/special-phytotherapie-la-bardane-est-la-plante-de-la-peau-18-07-2013-1706175_57.php

    http://www.guide-phytosante.org/autres-soins/bardane/

    http://www.mr-plantes.com/2010/07/bardane-arctium/

  • Le fenouil au fil des âges

    Fenouil description Foeniculum vulgare Avantages de la consommation de fenouil Ingestion de fenouil, des risques ?

    Le fenouil au fil des âges

    fe.jpgLe fenouil, appelé à tort aneth à cause de la ressemblance du parfum qu'il diffuse, est un légume très répandu que l'on utilise à titre d'aromate ou comme ingrédient de soupe. Il s'agit d'une plante herbacée caractérisée par son aspect fibreux et ses ombelles portant des petits pétales jaunes. Les feuilles et les bulbes sont comestibles. La découverte et l'utilisation de ce légume datent de l'Antiquité. En effet, en Asie comme en Europe, la plupart des civilisations anciennes l'intègrent dans leur culture et leur médecine traditionnelle à cause des maints avantages qu'il procure. En Chine et en Inde, il est connu comme étant un bon remède contre les morsures des bêtes, notamment l'attaque des scorpions et celle des serpents. Il n'était pas rare que les druides incorporent quelques branches de fenouil dans leur bouquet contre les sorcelleries ou autres offensives malveillantes. Dans la mythologie grecque, Prometheus utilisait un rameau de ce légume pour voler du feu auprès des dieux. Aujourd'hui, cette plante est mondialement consommée à titre thérapeutique ou à des fins culinaires.

    Les régions de culture du fenouil

    Le fenouil est connu sous le nom botanique « Foeniculum vulgare ». Il se développe sur des terrains relativement secs qui jouissent d'une forte insolation. La présence de ce légume est remarquée dans la région sud du Canada et aux États-Unis ainsi que dans la plupart des pays asiatiques. Il se cultive par la propagation des semences et son invasion sur le territoire australien fait plaindre les cultivateurs qui y travaillent, bien qu'il repousse les insectes et les herbivores. La plante est également cultivée en Europe, plus spécialement au Royaume-Uni.

    Les avantages procurés par la consommation de fenouil

    Le fenouil est un aliment très apprécié pour ses apports vitaminiques. En effet, il regorge de vitamine C tel que 100g de la plante en donne 52mg. Il contient également une grande quantité de provitamine A, de la vitamine B9 et de la vitamine E. Raison pour laquelle, il permet de renforcer le système immunitaire, de prévenir contre la croissance du cancer et de traiter l'hypertension. Son action sur le tube digestif concerne l'inhibition de la flatulence, l'atténuation de douleurs gastriques et la réduction de la sensation de nausée. Étant fibreux, il soulage la douleur du côlon et facilite la digestion en améliorant le transit intestinal. Chez la femme, la plante a des effets bénéfiques sur la lactation et le développement des seins. L'on utilisera alors l'huile essentielle à base de fenouil pour profiter de ces bienfaits. En outre, des études in vitro ont montré que l'extrait de fenouil améliore la vue.

    Les risques inventoriés concernant l'ingestion de fenouil

    Un des problèmes évoqués à propos de la consommation du fenouil est l'apparition des signes d'allergie. En effet, la plante cuite ou crue peut déclencher une réaction immunologique chez certains sujets hypersensibles au pollen.

    Sources :http://fr.wikipedia.org/wiki/Fenouil_commun

    http://www.mr-plantes.com/2014/09/fenouil-foeniculum-vulgare-2/

    http://www.aujardin.info/plantes/fenouil.php